L’action « Saint-Gall contre la leucémie » menée à l’Université de Saint-Gall a vécu sa 10e édition en décembre dernier, dans des circonstances toutefois particulières. L’objectif, qui était d’informer un maximum de gens sur le don de cellules souches du sang et de recruter de nouveaux donneurs et donneuses, n’en a pas moins été atteint.
Jonas Jörchel étudie le business management à l’Université de Saint-Gall et travaille à mi-temps pour une entreprise internationale de conseil. Malgré un agenda bien rempli, il consacre tous ses efforts à motiver le public à rejoindre les donneuses et donneurs de cellules souches du sang. Il y a quelques années, l’un de ses proches est tombé malade de la leucémie et a eu besoin d’une transplantation de cellules souches du sang. « Cela m’a montré l’importance que revêt un tel don », explique Jonas.
C’est avec un engagement infaillible qu’il préside l’initiative estudiantine Saint-Gall contre la leucémie et organise chaque année en décembre l’action d’enregistrement sur le site de l’Université pour informer un maximum de condisciples sur le don de cellules souches du sang. Aujourd’hui encore, nombre de personnes ignorent à quel point il est simple de s’enregistrer et de sauver une vie en consentant au don de cellules souches du sang. De plus, les jeunes de 18 à 25 ans constituent des donneuses et donneurs idéaux. Il est donc extrêmement précieux de compter des étudiantes et étudiants dans le registre.
Les années passées, Transfusion CRS Suisse encadrait l’événement, se chargeant des enregistrements sur place et procédant directement aux prélèvements de muqueuse buccale auprès des candidats et candidates à l’enregistrement. Afin de prévenir toute contamination par le coronavirus, les prélèvements ne sont plus exécutés sur place. Les personnes intéressées peuvent s’enregistrer en ligne, suite à quoi elles reçoivent le kit de test par la Poste afin de réaliser elles-mêmes le prélèvement dans la bouche.
« Les circonstances ont changé. Nous avons dû adapter la manifestation à la situation et tester de nouvelles mesures qui permettent quand même d’éveiller l’intérêt du public », rappelle Jonas. Grâce à la distribution de petits cadeaux financés par des sponsors et à la mise en place d’un coin lounge et d’un stand d’information, les résultats obtenus se sont avérés plus que satisfaisants. En effet, lors des deux journées qu’aura duré l’action, quelque 80 personnes se sont inscrites au registre des donneuses et donneurs de cellules souches du sang.
Dans cette vidéo, elles révèlent les raisons à l’origine de leur décision (en allemand) :
Vous souhaiteriez vous aussi vous enregistrer en vue d’un don de cellules souches du sang ? Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :